Ubuntu et le portable TOSHIBA Satellite U500 – 1GC

Cela faisait longtemps que je souhaitais m’équiper d’un ordinateur portable. Jusqu’ici j’hésitais car je souhaitais impérativement pouvoir utiliser Linux.

Malgré mes recherches, je n’ai pas été convaincu par les sites qui énumèrent la liste des portables réputés être compatibles avec telle ou telle distribution de Linux. Les modèles mis en vente sur le marché sont renouvelés avec une cadence si élevée que ces sites font état très rapidement de portables « désuets ».

Finalement je me suis jeté à l’eau et j’ai été « joueur » dans la mesure où j’ai acheté un ordinateur portable sans vraiment savoir si je parviendrais à utiliser Linux ou pas avec. A vrai dire, le risque me semblait limité car, si, au moment de l’achat je ne parvenais pas à faire touner Linux je restais persuadé que tôt ou tard une distribution parviendrait à monter les composants logiciels permettant à Linux de fonctionner.

Mon choix s’est porté sur le TOSHIBA Satellite U500 – 1GC. Etant un utilisateur de longue date de DEBIAN, mais ne souhaitant pas passer trop de temps à rechercher les pilotes susceptibles de me manquer, j’ai choisi d’utiliser la distribution UBUNTU qui est très proche de DEBIAN et qui, de réputation au moins, semble fournir plus rapidement les pilotes appropriés.

Je me suis donc procuré la dernière version alors en date du CD : 10.04 nommée « Lucid ». Je l’ai testé en « live » et là, je me suis rendu compte que la liaison Wifi ne fonctionnait pas… Dommage pour un portable !…

Persuadé que ce problème serait de toute façon résolu, j’ai quand même installé Ubuntu MAIS en « dual boot » avec Window – sait-on jamais…

Après maintes recherches sur Internet, j’ai fini par trouver que si je parvenais à relier mon portable sur Internet je pourrai alors bénéficier d’une mise à jour du noyau Linux ce qui résoudrait le problème de reconnaissance de l’interface Wifi.

Je m’en suis sorti en branchant une clé Wifi usb qui – elle – était reconnue…, puis en procédant à une mise à jour du paramétrage des dépôts de paquets afin d’accéder au dépôt accessible sur la toile « lucid-update ». Ensuite, j’ai fait en sorte de bénéficier d’une mise à jour et depuis, j’ai un nouveau noyau et maintenant le Wifi fonctionne.

Tout cela pour vous dire que ce portable fonctionne finalement plutôt bien avec Ubuntu. J’écris « plutôt bien » car certaines fonctionnalités comme l’hibernation ne marchent pas. Cela étant, je suis satisfait du fonctionnement général de mon portable avec Linux.

Mais peut-être restez-vous sur votre faim et aimeriez-vous avoir des précisions complémentaires sur le niveau de compatibilité d’Ubuntu avec le modèle Toshiba Satellite U500 – 1GP ? Dans ce cas n’hésitez pas à me poser une question à l’aide des commentaires.

Cette entrée a été publiée dans Ubuntu. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Ubuntu et le portable TOSHIBA Satellite U500 – 1GC

  1. Tarnyko dit :

    Bonjour,
    Je désire également utiliser ce portable avec Ubuntu ; pas d’autres problèmes, du genre surchauffe/surventilation ? J’ai aussi lu quelqu’un écrire que manipuler les touches spéciales au-dessus du clavier bloquait l’ordinateur…

  2. Auteur dit :

    Bonjour,

    Je n’ai eu aucun problème de surchauffe ni de ventilation, que ce soit avec le live-CD ou bien suite à la mise à jour du noyau. De ce côté là, absolument aucun souci.

    Concernant les touches spéciales, la réponse est plus nuancée car sur ce portable il existe deux types de touches spéciales :
    - D’une part des touches accessibles par l’usage simultané de la touche « FN » et qui permettent, par exemple, de modifier le volume sonore, ou bien encore de régler l’éclairage de l’écran. Ces touches ne m’ont posé aucun problème et sont correctement interprétées. Sur ce dernier point je dois toutefois préciser que je ne les ai pas encore toutes utilisées, donc je ne puis être à ce jour totalement affirmatif sur le fait qu’elles fonctionnent toutes correctement.
    - D’autre part des touches situées en haut du clavier près de l’écran, et qui permettent d’allumer et d’arrêter la machine, de couper le son, de passer à la plage suivante lorsqu’on écoute un CD, etc. Hormis la touche marche / arrêt qui fonctionne très bien, les autres touches ne fonctionnent pas et peuvent effectivement inhiber le fonctionnement du clavier. La souris dans ces cas là continue de fonctionner. Lorsque le clavier est bloqué, la seule manière de s’en sortir est de forcer l’arrêt en maintenant la touche marche/arrêt enfoncée quelques secondes, puis, ensuite, de redémarrer l’ordinateur.

    Cela étant, cette carence ne m’a gêné aucunement car ces touches sont en fait redondantes avec d’autres moyen d’agir sur le portable. Vu qu’elles sont finalement assez « gadget » je m’en passe très facilement.

    Merci de m’avoir adressé ce commentaire/question. Ainsi ai-je pu donner des précisions qui vont sans doute être utiles à tous les lecteurs intéressés.

  3. Tarnyko dit :

    Merci pour les infos ! Je vais prendre ma décision d’achat aujourd’hui.
    Je ne suis aussi pas utilisateur des ces touches particulières, je pense pouvoir m’arranger avec.